Actualités

PARCOURSUP - PHASE D'ADMISSION A PARTIR DU 30 MAI 2024

Par Sylvie Bourson, publié le mercredi 29 mai 2024 20:20 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 20:20
PS 2024.png
Informations précises à lire attentivement dans cet article

 
Si vous avez effectué des voeux sur la plateforme Parcoursup, la phase d'admission débutera demain, le jeudi 30 mai en fin d'après-midi. Vous pourrez dans un premier temps consulter les réponses des formations que vous avez demandées, puis, dès que les flux seront moins importants, quelques heures plus tard, vous pourrez agir sur votre dossier pour faire des choix.
 
Il est très important de vous connecter quotidiennement sur la plateforme pour suivre votre dossier et les propositions d'admission que vous allez recevoir. 
En cas de perte d'identifiant, il faut effectuer une demande d'assistance sur la plateforme.
 
Principes de la phase principale Parcoursup :
Entre le 31 mai et le 10 juillet 2024, les dossiers seront actualisés chaque matin.
Lorsqu'une proposition d'admission est faite par une formation, les candidats (et leurs parents lorsqu'ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin via :
⇒ leur messagerie personnelle ;
⇒ la messagerie intégrée à leur dossier Parcoursup ;
⇒ leur portable par sms 
Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse aux propositions d'admission qui sont resserrés cette année en début de phase d'admission. Cela permet de faire évoluer rapidement des listes d'attente et de faire des propositions à un plus grand nombre de candidats. 


Il est extrêmement important de se connecter tous les jours et de respecter les délais de réponse imposés : 
-Propositions reçues le 30 et le 31 mai 2024 : les candidats ont jusqu'au 2 juin 2023 23h59 pour répondre.
-Propositions reçues le 1er juin 2024 : les candidats ont jusqu'au 3 juin 2024 23h59 pour répondre.
-Propositions reçues entre le 2 juin et le 10 juillet 2024 : les candidats ont 2 jours pour répondre. 

Remarque : Du 16 au 23 juin 2024, les délais de réponse aux propositions d'admission seront suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves écrites de baccalauréat.
 
La date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d'admission. Vous devez impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d'admission reçue pour ne pas la perdre. Nous ne pourrons pas modifier vos voeux, votre dossier ; nous n'avons pas cette compétence. 

Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d'admission, mais vous ne pourrez en accepter qu'une seule à la fois. Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme PARCOURSUP vous demande si vous souhaitez conserver ou non des voeux en attente et le cas échéant de préciser lesquels. Il faut donc encore vous connecter régulièrement jusqu'à ce que vous n'ayez plus de voeux en attente. 
 
A partir du 1er juillet, s'il vous reste des voeux en attente, vous devrez les classer, par ordre de préférence. Cette démarche obligatoire vous sera demandée directement sur PARCOURSUP et permettra de redistribuer les places libres rapidement. Les dernières propositions d'admission de la phase principale seront envoyées le 10 juillet 2024. 
 
Pour chaque vœu en attente, des indicateurs actualisés chaque matin sont là pour vous aider à comprendre votre position et suivre l'évolution de votre situation. 
 
Des fiches d'aide à la prise de décision sont consultables sur le site Parcoursup ainsi que sur la playlist Parcoursup sur Youtube : https://www.parcoursup.gouv.fr/nos-tutos-en-video  

Vos professeurs principaux sont également présents pour vous guider en cas de besoin. N'hésitez pas à les solliciter.
 
Ouverture exceptionnelle du numéro vert "AIDE PARCOURSUP"
 
Le numéro vert (0 800 400 070) sera ouvert exceptionnellement jusqu'à 20h le 31 mai 2024, le week-end du 1er et 2 juin 2024 de 10h à 16h et jusqu'à 20h le lundi 3 juin 2024
 
Les autres services sont également pleinement mobilisés (rubrique contact depuis le dossier et les comptes sociaux Parcoursup).
 
S. BOURSON, proviseure adjointe